Okonomiyaki

10 Mar

L’okonomiyaki est une sorte de galette japonaise absolument délicieuse. Elle se décline sous plusieurs façons, selon la mode d’Hiroshima avec des nouilles ou celle d’Osaka. C’est cette dernière qui me ravit tout particulièrement et qui m’a particulièrement marqué lors de mon voyage au Japon. J’avais à maintes reprises essayé de cuisiner moi même l’okonomiyaki, mais le résultat n’était pas à la hauteur de mes souvenirs. Pourtant aujourd’hui, particulièrement motivée et ayant tout les ingrédients qu’il faut (et même les petites pelles spéciales, dénichées dans un 100yens shop), j’ai retenté l’expérience, en m’appuyant cette fois sur la recette de Kaori Endo. Et là ce fut une merveille pour les papilles. Tout était parfait, le goût et la texture, et je m’envolais le temps d’un repas au pays du soleil levant.

Les ingrédients (pour deux personnes) :

  • 2 oeufs battus
  • 100mL d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 100g de farine spécial okonomiyaki
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 petite pomme de terre (environ 50g)
  • 125g de chou chinois
  • 4 fines tranches de poitrine fumée
  • Sauce Okonomiyaki (ou Worcestershire)
  • Beni-shoga (gingembre)
  • Ao-nori
  • Mayonnaise
  • Bonite séchée en copeaux

La recette à suivre :

  1. Mélangez ensemble les oeufs battus, l’eau, le sel et la poudre de gingembre
  2. Ajoutez y la farine et la levure tamisées. Battre pour homogénéiser.
  3. Joindre à la pâte, le chou chinois coupé très finement ainsi que la pomme de terre râpée (j’ai préféré la cuire préalablement et l’incorporer en purée).
  4. Graissez la poêle avec de l’huile, faite la préchauffer.
  5. Déposer pour chaque okonomiyaki, deux tranches de poitrines coupées chacune en deux et étalées côte à côte, puis une louche de pâte. Faire cuire quelques minutes le temps que la préparation prenne.
  6. Retournez l’okonomiyaki. Versez  et étalez de la sauce Okonomiyaki sur la face cuite.
  7. A la fin de la cuisson (ni trop ni pas assez, pour obtenir une consistance moelleuse mais cuite) déposez l’okonomiyaki dans l’assiette. Faites des zigzags de sauce Okonomiyaki et de mayonnaise. Saupoudrez d’ao-nori, de beni-shoga puis pour terminer, de copeaux de bonite. Servez aussitôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Réponses to “Okonomiyaki”

  1. Vanessa 11 mars 2011 à 12:26 #

    Mmm ! Aujourd’hui j’ai posté une recette de Udon mais la tienne me fait encore plus envie !
    Je n’ai par contre aucun des ingrédients en stock…
    Un retour chez tang va s’imposer 😀

  2. Vanessa 11 mars 2011 à 12:32 #

    Oups j’ai oublié une question:
    C’est pour combien les quantités ? 🙂

    • melloryori 11 mars 2011 à 12:49 #

      Huhu, en effet j’ai oublié de le préciser ! C’est une recette pour deux personnes, tu peux faire deux grosses galettes avec ça ou alors en faire quatre petites si tu veux en faire des entrées ou varier les garnitures (ex: remplacer la viande par des crevettes ou des légumes). Je vais préciser tout ça dans la recette. Merci de m’avoir souligné cet oubli ^^

  3. Sirop Grenadine 11 mars 2011 à 14:43 #

    je rêve tout simplement d’en gouter ! Ca a l’air si bon…

  4. Juliette 11 mars 2011 à 15:05 #

    Aaaah des okonomiyaki !! J’en avais goûté il y a des années après un cours de japonais, et j’en ai retrouvé au restaurant Aki sur Paris : j’adore ! De là à trouver le courage (et les ingrédients) pour en réaliser… En tout cas ta photo m’a mis l’eau à la bouche 🙂

  5. Cook is Good 11 mars 2011 à 17:18 #

    Merci pour l’explication et ton plat a l’air sublime, Bon weekend, Giorgia & Cyril

  6. Eléonora 12 mars 2011 à 11:19 #

    J’adore la cuisine japonaise…c’est extra. Bravo pour ta belle recette évasion…
    Une pensée pour le Japon avec le tsunami….
    Bon week-end !

  7. fimère 13 mars 2011 à 18:47 #

    une découverte ces galettes, vous avez dû vous régaler
    bonne soirée

  8. daudrey 16 mars 2011 à 09:37 #

    très belle découverte !

  9. Margaux Elie 2 juin 2011 à 17:38 #

    Découverte aujourd’hui de votre blog! Quelle surprise, plein de bonnes recettes, et toutes ces touches asiatiques un vrai plaisir! BRAVO! Vos recettes me donnent très envie.

Laisser un commentaire

