Pain d’épices

18 Jan

Un bon petit pain d’épice plein de saveurs pour enchanter nos papilles. Réalisé à partir de ma nouvelle machine à tout faire (machine à pain entre autre, mais pas que, j’aurais l’occasion de vous en reparler), sa simplicité de préparation est surprenante. Vous mettez tous les ingrédients dans la machine et vous allez pioncer ! Pendant ce temps là, la machine pétrit et cuit sans qu’on ai besoin de surveiller les opérations.

Si vous avez des recettes à faire en machine à pain (pains, brioches, gâteaux etc..) de vos blogs, n’hésitez pas à me les mettre en lien en commentaire, je serais ravie d’aller les lire et de pouvoir à mon tour en faire certaines.

Les ingrédients :

  • 10 cl lait tiède
  • 250g de miel liquide
  • 100g de beurre fondu
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 100g de farine blanche
  • 300g de farine complète
  • 50g de cassonade
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càc gingembre en poudre
  • 2 càc cannelle en poudre
  • 1 càc muscade
  • 1 càs de fleur d’oranger

La recette à suivre :

  1. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain.
  2. Lancer le programme gâteau.
  3. Démouler immédiatement à la fin de la cuisson et emballez dans de l’aluminium.
  4. De préférence attendez 3 jours avant de le consommer, il n’en sera que meilleur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Réponses to “Pain d’épices”

  1. Marmotte 18 janvier 2011 à 18:59 #

    Ça m’a l’air très bon ! Hum, tu as réussi à attendre 3 jours ??? Qu’as-tu comme machine à pain ?
    Voici mes recettes : http://www.atelierdelamarmotte.fr/category/cuisine/map/
    Bises

    • hecate 18 janvier 2011 à 22:40 #

      je crois que je vais essayer ta recette meri beaucoup mais je ne suis pas certaine d’attendre 3 jours 🙂

    • melloryori 19 janvier 2011 à 08:59 #

      Ai je réussis à attendre 3 jours ? Non ! Bien sur que non, je suis trop impatiente et trop gourmande pour ça, je l’ai gouté dès qu’il avait refroidi. Mais j’ai quand même pu constater que 3 jours après (comme il en restait encore) il avait effectivement gagné en qualité (comme indiqué sur la recette de base de ma machine).

      Merci pour ta recette. Je l’avais déjà repérée mais comme ça je la trouverais encore plus facilement.

      La machine que j’utilise c’est Fait Maison de Lagrange. C’est une machine multifonction qui fait du pain, des yaourt, du fromage frais, de la confiture et qui fait aussi rice cooker. Très pratique en somme !

  2. daudrey 18 janvier 2011 à 23:20 #

    J’adore ton pain d’épices !

  3. Cathy's Delights 22 janvier 2011 à 17:05 #

    Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments qui me touchent.
    Ton pain d’épices sent très bon jusqu’ici…
    Agréable week end.

  4. Morgane 23 janvier 2011 à 12:14 #

    Merci pour la recette, j’adore le pain d’epice !!
    Il faut que j’essaie absolument !!
    Bisous !

    http://morganecallegari.com

  5. Gaelle 24 janvier 2011 à 21:19 #

    J’ai à peu près la même recette de pain d’épices, que je réalise souvent – et ce depuis au moins dix ans. Et c’est toujours un régal !
    Pour les recettes spécial MAP :
    La sélection Jamais sans ma MAP
    http://gainthekitchen.canalblog.com/archives/jamais_sans_ma_map/index.html

    • melloryori 24 janvier 2011 à 22:56 #

      Ah chouette merci pour ton lien, il y a plein de bonnes choses. Pour la recette du pain d’épice, la mienne proviens du livre de recettes de ma MAP, ça doit être le classique pour ce mode de cuisson, en tout cas ça donne envie de refaire plein de variantes.

Laisser un commentaire

