Galette de l’empereur

14 Nov

Inspiration Japon oblige, la fameuse galette des rois se revisite en galette de l’empereur. La classique galette que nous connaissons tous se pare ainsi d’une belle couleur verte et d’un délicat parfum de thé, l’occasion d’un goûté nippon qui nous autorise à déguster une bonne recette en dehors de la période coutumière. Pour confectionner ma galette je me suis servie de la recette de base de la frangipane de l’encyclopédie de la gastronomie française, garniture qui est l’association d’une crème pâtissière et d’une crème d’amande auquel j’ai tout bonnement ajouté la japan touch’ : le matcha.

Les ingrédients :

  • 25cl de lait
  • 1 demie gousse de vanille
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 70g de sucre en poudre
  • 25g de fécule de maïs
  • quelques gouttes d’amande amère
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100g de beurre doux
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de poudre de matcha
  • 2 pâtes feuilletées

La recette à suivre :

  1. Réalisez une crème pâtissière avec les ingrédients du premier paragraphe de la liste et laissez refroidir.
  2. Réalisez une crème d’amande avec les ingrédients du second paragraphe.
  3. Assouplissez la crème pâtissière avec l’extrait d’amande amère puis versez la crème d’amande et travaillez vigoureusement. Vous obtenez alors la crème frangipane.
  4. Étalez le disque de la première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé posé sur la grille de votre four. Y ajouter la crème frangipane à la cuillère ou à l’aide d’une poche à douille. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée en prenant soin de bien fermer les bords.
  5. Enfournez et surveillez bien la cuisson pour que la pâte soit bien dorée.
6 Réponses to “Galette de l’empereur”

  1. Nelly 16 novembre 2010 à 10:39 #

    Originale l’association de la traditionnelle galette des rois avec la note japonaise qu’est le matcha !

  2. daudrey 19 novembre 2010 à 19:47 #

    Waouuu génial ta galette, ça change vraiment !

  3. fimère 20 novembre 2010 à 11:08 #

    une version très tentante et joliment présentée
    j’aime beaucoup
    bonne journée

  4. Cook is Good 25 novembre 2010 à 21:04 #

    J’adore! elle a l’air superbe! Chaque fois que je vois des recettes avec le matcha je peux rester des heures à regarder… J’en ai jamais fait et je suis super curieuse de savoir le goût que ça a!! A bientôt, Giorgia

  5. chloe 3 décembre 2010 à 13:12 #

    Tres belle galette !

  6. veb 15 décembre 2010 à 22:04 #

    Elle va bientôt revenir sur le devant de la scène avec du matcha j’en prends une part sans attendre. Cordialement

Laisser un commentaire

