Matcha yaki

27 Oct

Aujourd’hui pure invention culinaire tout droit inspirée de la gastronomie Japonaise. Pour moi les deux saveurs qui caractérisent le mieux les pâtisseries du soleil levant, sont le matcha (poudre de thé vert) et l’anko (pâte de haricots rouges azuki sucrée), ainsi j’ai voulu les réunir sous une recette originale. L’idée m’est venu après avoir goûté les fameux takoyaki qui sont des boulettes de pâte cuite enfermant un morceau de poulpe. Takoyaki signifiant tout simplement poulpe grillée, j’ai adapté cette recette salée à mes envies sucrées (c’est tout de même plus alléchant !) pour faire des boulettes de Matcha grillées avec la poêle spéciale Takoyaki.

Avec cette recette je participe au KKVKVK Boulettes.

Ingrédients pour 28 boulettes

  • 200 g de farine de blé
  • 3 oeufs
  • 50g de sucre blanc
  • 25cl de lait
  • 1 cuillère à soupe et demie de Matcha en poudre
  • de l’anko (ou autre garniture si vous n’en avez pas)

La recette à suivre :

  1. Mélangez la farine avec le Matcha pour obtenir une poudre verdâtre.
  2. Ajoutez y les 3 oeufs préalablement battus avec le sucre blanc jusqu’à l’obtention d’une pâte joliement verte et parfumée.
  3. Petit à petit versez le lait pour l’incorporer à la préparation et rendre la pâte un peu plus liquide. Couvrez votre récipient, placez le au réfrigérateur et laissez reposer au moins une heure.
  4. Faites chauffer la poele à Takoyaki à feu moyen, et huilez à l’aide d’un pinceau rond les cavités rondes.
  5. Versez de la pâte dans toutes les cavités presque à ras bord et placer dans chacune une boulette d’anko.
  6. Lorsque les parois sont cuites, retournez la demie boulette à l’aide d’un pic métallique. Si besoin rajoutez au fond de la cavité un peu de pâte pour que la boulette formée sois plus ronde et généreuse. Poursuivre la cuisson de l’autre demie partie en fonction de vos envies (croustillante ou moelleuse)
  7. Servez chaud.

S’il vous reste encore un peu de pâte après ça, faites comme moi, ajoutez y un peu de lait et faites vous des crêpes au Matcha. Vous verrez c’est délicieux aussi.

17 Réponses to “Matcha yaki”

  1. Nelly 27 octobre 2010 à 16:42 #

    ça me plait beaucoup ça !

  2. dazman 27 octobre 2010 à 19:39 #

    Très originale cette recette !
    Dommage pour Paul le poulpe qui aurait pu finir en beauté dans ton takoyaki

  3. Eléonora 27 octobre 2010 à 20:37 #

    Coucou Mello. J’étais justement sur ton site pour relever ton url et la mettre dans ma petite liste..J’adore le thé vert et l’idée du reste pour en faire des crêpes est sympa…j’adopte…Zou, on va se faire un p’tit dodo…histoire d’être en forme demain…Bonne nuit !

    • melloryori 27 octobre 2010 à 21:06 #

      J’en suis honorée ^^ Bonne nuit également. Espérons que nos rêves soient de gourmandise et nous inspirent nos prochaines recettes !

  4. Morgane 28 octobre 2010 à 00:29 #

    Coucou toi, cette recette à vraiment l’air appétissante, et l’idée du thé vert miam miam !

  5. Mercotte 28 octobre 2010 à 07:25 #

    matcha et azukis tout ce que j’aime, jolie idée cette forme avec les demi sphères !

  6. delices eyes 28 octobre 2010 à 08:32 #

    Une belle idée originale!!!!
    Bonne journée

  7. Sweet Salty 28 octobre 2010 à 11:03 #

    Recette et présentation originale !

    Je n’arrive pas à mettre la main sur le Thé MATCHA…

    Bises
    Dan

    • melloryori 28 octobre 2010 à 14:31 #

      Si tu habite en région parisienne tu pourra en trouver dans le quartier Japonais (métro pyramides) mais attention au prix par rapport à la quantité. Autrement tu en trouvera sur des boutiques en ligne. Le Matcha spécial pâtisserie te coûtera moins cher.

  8. Maite 29 octobre 2010 à 22:28 #

    Huuuum ça à l’air vraiment mais alors vraiment bon 🙂

  9. daudrey 4 novembre 2010 à 15:35 #

    Délicieuse invention, félicitations ! Les couleurs donnent envie, et les ingrédients encore plus ! J’adopte !

  10. Mona 7 novembre 2010 à 01:37 #

    Que c’est joli ! J’adore la pâte de haricot…je ne connaissais pas cette poèle avec des demi-sphères…très sympa…j’aimerais bien goûter tes petites boulettes gourmandes…

  11. Mina 16 janvier 2011 à 11:28 #

    Yum!
    Bouche bée devant les photos. Je connaissais les takoyakis sucrés d’Umiyaki (un restaurant à Nîmes qui fait également les conventions de manga) et je goûterais bien à cette recette-là!
    Notes prises! Merci

  12. ktia 16 mai 2011 à 22:07 #

    un gros faible pour ta recette car j’adore la pâte de haricot rouge et j’adore le thé vert aussi donc dans mon top 3 bonne chance

Trackbacks/Pingbacks

  1. Poffertjes : mini pancakes hollandais « Mello Ryori - 1 janvier 2011

    […] poele à Takoyaki (spécialité japonaise dont vous trouverez une réinterprétation personnelle ici). Finalement elle est parfaite, j’ai cuit mes poffertjes de deux façons : l’une à la […]

Laisser un commentaire

